Saturday, April 12, 2008

POULET - FOLIE

La gardienne de mes sentiments ayant décidé hier soir de prendre sous son aile Alexandra 1ère de Toscane, libérée momentanément de son sein maternelle, pour une ascension gastronomique en terre péruvienne et massonique, l’appel du poulailler me rattrapait et je succombais sans retenue Pas besoin de google earth ou de GPS, pour me diriger vers le St-Hub Desjardins après avoir écarté ceux des rues St-Denis, Sherbrooke et Amherst, la foi du pilon m’envahissait et traçait l’itinéraire de mon souper . Comptoir accueillant . Pas de soupirs de l’employée de service . Je me sens triomphant en optant pour le no 1 . Je salive . Non préparé et dans l’oubli de cette denrée royale, je suis l’objet d’un attentat verbal : boisson gazeuze à votre choix, dessert ultra calorique à consommer caché, crémeuse ou traditionnelle..........déclic sur ces amis européens, en perdition sur les plaines d’Abraham qui avaient rejoints la Vieille France encore ébahis par les apostrophes St-Hubétenne : banquette fumeuse....crémeuse ou traditionnelle...ketchup-frites . Quant a moi, hier soir, le mariage se consommerait avec la cuisse malgré la tentation de la poitrine . La crémeuse serait de rigueur . Et noble tentation, une légère pointe de gâteau fromage viendrait rejoindre mes bourrelets naissants . Boîte sous le bras, je regagnais, incognito, le Vieux Montréal branché pour cette messe à la mémoire de Mère Poule . Loin d’être un festival romantique, le festin qui s’ensuivit fut salué par nul autre qu’ Escofier, qui du haut de son fourneau céleste, ne cessait d’encenser cette sublime sauce accompagnatrice . Le poulailler et ses ouailles étaient debouts, comme au centre Bell, pour nous remercier de savoir apprécier leur chair . Merci petit oiseau de mon coeur et je reviendrais vous voir sous peu .

Tentation satisfaite en bobette devant RDS, une Coupe Stanley, remplie de Candidato à la main.

No comments: